Chat with us, powered by LiveChat

l’Association Annapurna – Déjà 10 ans !

Home / ES Blog / l’Association Annapurna – Déjà 10 ans !

Maryse Kaiser a été avec ES depuis le début, comme notre directeur de bureau administratif, elle est le soleil autour duquel tourne l’univers de ES. Il ya de nombreuses années, son affinité pour les montagnes l’a emmenée au Népal où elle est tombée amoureuse du  pay et son peuple. Après avoir été témoin de la pauvreté dans certaines régions du pays, et avec l’aide d’autres membres de la region de Verbier, elle y a créé une charité pour subvenir aux enfants défavorisés.  Voici son blog:

Déjà 10 ans ! the l’Association Annapurna a été fondée en 2007 et s’est donné le but d’améliorer la situation d’enfants défavorisés dans la ville de Pokhara au Népal.

Nous donnons la priorité aux jeunes filles afin de les préparer par l’éducation au monde qui les attend ! Nous les scolarisons dans une école privée jusqu’à la fin de leurs études. Nous sommes fiers,  car déjà une jeune fille a terminé ses études d’infirmière et travaille dans un hôpital de Pokhara. D’autres sont sur le point de terminer et ont obtenu d’excellents résultats à l’école. Les enfants parlent couramment l’anglais et pourront se tourner du côté des métiers du tourisme en pleine évolution à Pokhara, point de départ de nombreux trekkings du côté des Annapurnas. L’école n’est pas obligatoire au Népal et les filles sont souvent vendues en Inde et forcées à la prostitution.

Le Népal est un pays très pauvre, bordé par la Chine et l’Inde. Une situation économique instable, couplée à de nombreuses catastrophes naturelles, aux maladies ainsi qu’à un manque d’accès aux soins médicaux provoquent une grande détresse et déciment les familles. Beaucoup d’enfants orphelins se retrouvent ainsi démunis, à la rue et sans espoir de futur……. 35 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté et 70% des femmes sont analphabètes.

Notre Association est composée de membres et de parrains. Nous organisons aussi de nombreuses soirées films de montagne et nous avons souvent un stand dans des manifestations diverses.

Nous avons pas mal de projets pour 2017 , les 10 ans de l’Association ! nous serons entre autre présents à le Fête du 15 août sur l’alpage de la Chaux à Verbier et allons aussi organiser différentes manifestations.

La première en date aura lieu le 4 février  à la Salle de la Combaz à Verbier, un film magnifique sur la traversée de l’Himalaya à pied par Nicolas Bossard (réalisateur vaudois), 2500 km entre le Sikkim, le Ladhak, L’Inde, Le Népal . Vainqueur également de l’Everest au printemps 2016 , avec l’expédition de notre ami guide Tendi Sherpa.

Nous sommes fiers également d’avoir pu réaliser un autre rêve ….. la reconstruction d’une école dans la région de Gorka, une région fortement détruite suite au tremblement de terre d’avril 2015 grâce à tous les généreux dons que nous avons reçus.

Notre soirée films de montagne au Châble du 24 avril 2015 était tout juste terminée qu’un violent séisme frappe le Népal en faisant des milliers de morts et de blessés. Nous avions décidé de donner entièrement la recette de cette soirée pour les premiers secours. Le lendemain des dizaines de personnes se sont manifestées sur notre site Facebook  pour faire des dons. Nous avons récolté une jolie somme et avons décidé de reconstruire une école dans la région de Gorka,  durement touchée. Aujourd’hui cette école est opérationnelle  et de nombreux élèves s’y rendent pour étudier. Dhan Adikari, fondateur de l’Association, s’est rendu sur place en novembre 2016 pour l’inauguration. Il a été reçu par les autorités de Gorka, les maîtres d’école et les enfants. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer, dans la mesure de nos moyen, au bien être  de ces enfants, qui n’auraient peut-être pas eu l’occasion de retourner à l’école dans un proche avenir. Nous remercions encore tous les généreux donateurs.

Pour plus d’informations consultez notre site : annapurna.ch

0/5 (0 Reviews)